1 - Le statut des chauffeurs de taxi et des VTC
2 - Extrait KBIS taxi et VTC ou extrait D1
3 - Les informations mentionnées sur le KBIS taxi et VTC
4 - Demander un KBIS pour une entreprise de taxi ou de VTC
Vous avez le sens de l'orientation. Vous aimez conduire, ainsi que le contact avec une clientèle. Vous vous êtes donc orienté vers le métier traditionnel de chauffeur de taxi ou avez surfé sur le succès des plateformes VTC (Uber, Bolt, Kapten, Marcel...) et êtes devenu chauffeur privé. Depuis votre installation en tant qu'indépendant, vous recevez de nombreuses demandes d'extrait KBIS. Tous les chauffeurs à leur compte ont-ils un extrait KBIS ? Que contient ce document ? Comment obtenir un KBIS ou un document équivalent ?
La profession de chauffeur de taxi fait partie des professions réglementées. Le chauffeur doit ainsi être titulaire d'une carte professionnelle obtenue après réussite à l'examen du certificat de capacité. Le chauffeur disposant de cette carte peut devenir indépendant et a alors le choix entre plusieurs statuts : installation en tant qu'entrepreneur individuel ou création d'une société commerciale, comme une SASU (Société par Action Simplifiée Unipersonnelle) ou une EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée).
Le chauffeur VTC, le chauffeur privé, doit lui aussi passer un examen, qui prend la forme d'un QCM et doit avoir une licence VTC. Autre point commun avec le chauffeur de taxi, le chauffeur VTC peut s'installer en tant qu'entrepreneur individuel souvent sous le statut de la micro-entreprise (nouveau nom de l'auto-entrepreneur) ou créer une société commerciale.
Le chauffeur de taxi ou de VTC à son compte à l'obligation de faire immatriculer son entreprise. A défaut, il peut être poursuivi pour travail dissimulé et peut subir un redressement des cotisations sociales.
Le chauffeur de taxi ou VTC n'ayant pas créé de société est considéré comme un artisan, sous réserve qu'il n'ait pas plus de 10 salariés ou 50 salariés, s'il s'agit de la reprise d'un fonds et de ses salariés. Il doit alors s'inscrire au Répertoire des Métiers (RM) tenu par la Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA). Une fois les vérifications et l'inscription effectuées, la CMA envoie à l'artisan taxi ou à l'artisan VTC, son extrait D1.
Les entreprises commerciales, quant à elles, doivent être immatriculées au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) tenu par le greffe des tribunaux de commerce. Le gérant ou son mandataire doit alors déposer un dossier directement au greffe ou faire appel au Centre de Formalité des Entreprises (CFE) de la chambre de commerce. Dans les jours suivant l'immatriculation, un extrait KBIS est envoyé au siège de la société.
A noter : le premier extrait D1 prouve que l'entrepreneur personne physique a bien effectué les démarches d'immatriculation. Le premier extrait KBIS a également une grande importance, car il indique que la société de VTC ou de taxi a la personnalité morale. La banque peut alors débloquer les fonds, qui avaient été versés sur un compte provisoire au nom de la société de transport en création.
L'extrait KBIS synthétise les informations enregistrées au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), tandis que l'extrait D1 reprend les renseignements transmis au Répertoire des Métiers (RM).
Il s'agit notamment :
Le KBIS du tribunal de commerce et l'extrait D1 de la chambre des métiers ne mentionnent aucune date de fin. Toutefois pour être opposables aux tiers, ces documents doivent être datés de moins de 3 mois. En effet, les renseignements mentionnés sont susceptibles d'évoluer, à la suite d'un déménagement, d'un changement de gérance, du prononcé d'une procédure de redressement judiciaire etc.
Il est donc nécessaire de demander régulièrement de nouveaux extraits. Le KBIS peut être sollicité de plusieurs manières :
L'extrait D1, quant à lui, peut être obtenu sur le site de la chambre de métier et de l'artisanat.
Extrait KBIS et extrait D1 sont des documents publics. Ils peuvent donc être demandés par le chauffeur de taxi ou par le chauffeur VTC, ainsi que par toute personne souhaitant obtenir des renseignements vérifiés sur l'entreprise. De plus, des intermédiaires proposent leurs services, pour obtenir rapidement ces documents.